etre-amoureuse-d-une-femme-ca-change-quoi

Top 3 des sujets jugés moralement inacceptables dans le monde

Comme nous préférons en rire (un peu) qu’en pleurer (car sinon nous serions très tristes), voici un petit retour sur les résultats de l’enquête menée par le très sérieux Pew Research Center comparant les mentalités de 40 pays. Pour vous éviter de lire l’étude en entier, voici le Top 3 des comportements les moins bien perçus à travers le monde.

Avant tout, inutile de préciser qu’il s’agit d’une étude, menée de façon indépendante par le Pew Research Center, sur un échantillon de la population de chaque pays au moyen d’interviews téléphoniques et en face à face. Donc comme toute étude, il faut la prendre avec du recul. Mais aussi comme toute étude, elle révèle bien quelque chose.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est le sondage effectué au cours du printemps 2013. A travers les 6 continents, le laboratoire d’idées à interrogé plus de 40 000 personnes, de 40 pays différents sur des sujets qui nous intéressent tous: le sexe, l’alcool et les jeux d’argents. Les interrogés devaient répondre, selon leur avis strictement personnel, si le sujet leur semblait moralement acceptable, moralement inacceptable ou s’ils considéraient qu’il n’avait rien à voir avec l’ordre moral.

Allons-y pour le TOP 3 des sujets les moins bien acceptés :

1 – Les affaires extra-conjugales

Le pire comportement à travers le monde : avoir une histoire hors mariage. Effectivement, selon l’étude, 78% de l’opinion considère que trahir son ou sa conjoint(e) est totalement inacceptable. Toutefois, il est intéressant (voire même amusant) de constater que là-dessus la France se distingue et se révèle être le pays le moins dérangé par l’infidélité (47% avis défavorables). On a le Président qu’on mérite, en somme.

2 – Les jeux d’argent

Deuxième grand gagnant des sujets considérés inacceptables : les jeux d’argent. A travers les 40 pays, 62% des sondés répriment le vice lié aux poker, grattages et autres PMU… Ici encore la France est plutôt cool à ce sujet puisque seulement 13% des personnes interrogés estiment le sujet moralement inacceptable (contre 24% aux USA ou encore 91% en Egypte, Libye et Ghana par exemple). D’ailleurs, pour la majorité des Français il n’est même pas question de moralité. Il n’y a pas de mal à jouer au loto tout de même.

Et voilà la médaille de bronze, celle qui ne nous fait pas rire mais qui n’étonne même pas…

3 – L’homosexualité

Le constat est dur à encaisser, même si on s’y attendait : l’homosexualité est jugée moralement inacceptable pour 59% des sondés. Le Ghana en tête avec 98%, suivis par l’Egypte et la Jordanie. On peut aussi citer les Tunisiens, qui selon l’enquête, s’estiment favorables à… 0%. Aoutch !

Tout de même, dans les pays d’Europe, l’homosexualité est largement mieux acceptée. L’Espagne est la plus tolérante avec 6% d’avis défavorables ainsi que l’Allemagne (8%). Quant à nos compatriotes français, ils sont 14% à trouver l’homosexualité moralement inacceptable. Vous l’aurez compris, selon l’étude (parce que bon on parle tout de même d’un échantillon de la population), les Français sont d’autant plus hostiles à l’homosexualité qu’aux jeux d’argents.

Sinon, le Top 3 inverse, c’est-à-dire les sujets controversés les mieux acceptés par l’opinion, serait : la contraception, le divorce et la consommation d’alcool… BANDE D’ALCOOLOS HOMOPHOBES ! Ahem, pardon.

L’étude en entier ici
Alice
Be Sociable, Share!

3 Comments

  1. timide says:

    eh ben nous v’là bien !

  2. Aya says:

    ah la Tunisie! toujours aussi hypocrite par rapport à l’homosexualité!

  3. moumoutte says:

    C’est un mini échantillon 1000 personnes par pays ça représente rien du tout. Faudrait savoir comment le panel a été choisi, parce que je ne pense pas que ce soit representatif de l’opinion publique. Finalement, je n’y accorde pas de crédit à cette enquête. Dans quelle mesure pense-t-on qu’une chose est acceptable ou pas?

Leave a Comment

*