1017125_1456838744545853_919763174_n

The identity project : illustrer la diversité de la communauté LGBTQ+

Lesbienne. Trans. Bi. Gay. Une fierté pour certains, des étiquettes pour d’autres. Pour envoyer valser les stéréotypes et transgresser la binarité des genres, la photographe Sarah Deragon a décidé de lancer The Identity Project.

Chez les homos, on ne peut pas avoir d’enfants, mais on a des idées. Pouvoir se définir par ses propres mots plutôt que de chercher à rentrer dans la case bien étriquée d’une orientation sexuelle et de ses attributs, c’est le projet émancipateur et fraichement impertinent de l’américaine Sarah Deragon. The Identity Project, une série de portraits en noir et blanc, met en scène plusieurs dizaines de personnes proposant leur propre définition de leur identité. Les termes vont des plus simples ( “trans boy” , “butch”, “bisexual”) aux plus inspirés (“Gender Blind Femme Bottom”, “Gold star gay wife”, “Versatile Dandy Boyfriend”), laissant apparaitre tout un panel de perspectives et de nuances.

Les modèles sont tous volontaires, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet fait des émules. Depuis qu’elle a posté son propre portrait en janvier 2014, Sarah Deragon est très sollicitée. Elle poste désormais de nouvelles photos quatre fois par semaine.

Proposer à ceux à qui la parole échappe de se définir par eux-mêmes, c’est aussi montrer la richesse et la diversité d’une communauté marginale. C’est surtout rappeler qu’il y a autant d’identités possibles que d’humains sur cette planète.

The Identity Project possède également un compte Instagram. Si le travail de Sarah vous plait vous pouvez découvrir son portfolio, “portrait of the people”.

Lubna

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

One Comment

  1. timide says:

    @ Barbieturix,

    merci pour le Q+ !

Leave a Comment

*