violette

La librairie Violette & Co fête ses 10 ans

La librairie LGBT et féministe Violette & Co fête ses 10 ans cette année. Un anniversaire que ses fondatrices, Christine Lemoine et Catherine Florian ont décidé de fêter en conférences et ce, durant toute l’année.

Alors que les maisons d’édition lesbiennes disparaissaient, que la librairie gay et lesbienne Pause Lecture fermait, Christine et Catherine décident en 2004 d’ouvrir une librairie LGBT. Pas dans le Marais mais dans le 11e arrondissement, à côté de la station Voltaire. Pour ses 10 printemps, elles organisent un cycle de conférences pendant toute l’année. Cinq évènements à ne pas louper.

Dédicace de The book par Emilie Jouvet.

Des butchs aux fems, des trans aux kings, Emilie Jouvet a shooté la communauté LGBT pour en faire un beau livre de photographies aux éditions Des ailes sur un tracteur. L’occasion de rencontrer cette photographe-réalisatrice, auteure entre autres de One night stand, son premier long-métrage queer porn lesbien et transgenre français.

Mercredi 19 Mars à 19h à la librairie

Rencontre avec Kate Millet au Festival de Films de Femmes de Créteil

On en a déjà parlé par ici, le Festival de Films de Femmes de Créteil célèbre du 14 au 23 mars, les femmes sur grand écran. Partenaire de l’initiative, Violette & Co, animera une rencontre avec Kate Millet, figure du féminisme américain et invitée d’honneur du festival. Auteure de Sexual politic, la thèse sur la société patriarcale américaine qui la rendit célèbre, elle fonda en 1971 une communauté de femmes artistes dans l’Etat de New York. Elle dévoile également dans ses romans, ses expériences homosexuelles. La rencontre sera suivie de la projetction de son film Three lives, où trois femmes se racontent face caméra. Tout ce qu’on aime.

Jeudi 20 mars à 19h au Festival des Films de Femmes de Créteil

Soirée Violette Leduc

Celle qui a inspiré le nom de la librairie sera à l’honneur pour une soirée animée par Catherine Florian. Au programme, une question : « comment lire Violette Leduc aujourd’hui ? » et trois réponses. Celle de chercheuses, celle d’écrivaines qui s’inspirent de l’auteure de L’Asphyxie, et enfin celle du public. Et en bonus, la diffusion du documentaire d’Esther Hoffenberg Violette Leduc, la chasse à l’amour diffusé le 12 mars dernier sur Arte (et encore accessible sur leur site gratuitement et en intégralité, jusqu’à mercredi soir). Un agréable before avant la soirée de clôture du festival Les Femmes S’en Mêlent !

Vendredi 28 mars à 19h à la librairie


Violette Leduc, la chasse à l’amour par Telerama_BA

La Barbe en live

Rencontre avec des activistes du groupe La Barbe, qui force sur sa pilosité et fout la merde dans les assemblées qui pensent pouvoir se passer de la gente féminine. Elles dédicaceront leur livre, La Barbe, cinq ans d’activisme féministe. Au poil.

Samedi 5 avril à 19h à la librairie

Table ronde « Transgression et littérature »

La journaliste Anne Delabre, auteure de Le cinéma français et l’homosexualité (double oui !) avec Didier Roth-Bettoni, anime une table ronde des plus alléchantes sur le thème de la transgression en littérature. Un sujet plus qu’actuel à l’heure où Jean-François Copé hurle à l’infamie et propose de brûler Tous à poil,  le livre jeunesse qui OSE aborder la question du corps et de la nudité. D’ailleurs, ça tombe bien l’éditrice sera également là !

Mercredi 9 avril à 19h, mairie du XIe arrondissement, place Léon Blum

Alors entre deux bières en terrasse au soleil, on va chez Violette & Co se remplir la cervelle !

Violette & Co-102 rue de Charonne, Paris XIe

Photo de couverture : Christine Lemoine (à gauche) et Catherine Florian

Margaux

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. timide says:

    une librairie parisienne à recommander !

  2. artemisia.g says:

    Longue vie à Violette&Co et merci encore d’exister et de proposer une aussi bonne programmation :)

Leave a Comment

*