Unefilmsfemme

36e ÉDITION DU FESTIVAL DE FILMS DE FEMMES DE CRÉTEIL

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil (qui se déroule cette année du 14 au 23 mars) accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Cette année, le festival accueillera des “héroïnes inattendues” : Kate Millett (célèbre féministe américaine) présente pour son premier film; Maria de Medeiros, actrice-réalisatrice aux multiples registres qui présentera son autoportrait et une lecture d’un texte de théâtre sur l’homoparentalité; Karine Saporta, talentueuse chorégraphe-photographe du geste féminin, qui mettra en scène un texte sur le rapport mère-fille en accueillant les Babayagas de Montreuil; Marceline Loridan infatigable globetrotter des luttes d’indépendance (co-réalisatrice du 17è Parallèle avec Joris Ivens) présente pour l’hommage aux réalisatrices vietnamiennes et sa master-class, Hiam Abbass actrice, réalisatrice, productrice et présidente du grand Jury cette année ainsi que Thérèse Clerc (La Thérèse des “Invisibles” de Sebastien Lifschitz).

Voici un avant-goût de la prog 2014 :

« Des morceaux de moi ». Samedi 22 à 16h30 Avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle principal. Pour celles qui l’auraient raté à sa sortie :

« Magic Miles ». Un court-métrage lesbien, le dimanche 16 à 19h.

Le jeudi 20 à 17h, table ronde autour du thème Le corps/ Les femmes/ Le sport avec Anaïs Bohuon (maître de conférence en Staps et spécialiste du test de féminité dans les compétitions sportives) et des championnes olympiques de boxe Thaï, de lutte et de ski.

Le samedi 15 mars à 16h30, projection de Simone de Beauvoir de Dominique Gros, suivi d’un débat entre Kate Millet (féministe américaine) et Christine Delphy (féministe française, fondatrice dans les années 70 du collectif LES GOUINES ROUGES)

Le samedi 22 à 17h, projection du documentaire « Bambi » de Sebastien Lifschitz. En présence de Bambi elle-même.

Le reste de la programmation est à retrouver ICI.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*