tegan-and-sara

Tegan and Sara chantent pour The Lego® Movie

En ce début d’année les soeurs Quin ont fait fort avec une chanson qui détonne (et  dénote?): Everything is Awesome!!! pour la bande originale de The Lego® Movie

Oui, le titre de la chanson porte bien ces trois points d’exclamation en majuscule…

Pour celles qui ne connaissent pas Tegan and Sara, petit retour sur ce groupe made in Canada. Les jumelles, jolies, sexy et lesbiennes, chantent des sons pop, rock et folk depuis presque 15 ans. Depuis le début de leur carrière, elles ont enregistré sept albums dont If it was you (2002), So Jealous (2004),The Con (2007) et le tout dernier sorti, Hearthrob (l’année dernière).

Leurs thèmes de prédilection sont la rupture amoureuse et le désir inassouvi. Evidemment, parfois Tegan and Sara chantent sur d’autres sujets… Mais quand même, ça revient souvent ! Leur chanson la plus connue est probablement Where does the good go, que l’on a entendu dans la série Grey’s Anatomy. Et vous avez sûrement vu les soeurs lors de leur apparition dans The L Word (saison 3, épisode 11 pour être précise) lorsqu’elles chantent Last Dance et que Dana monte danser avec elles sur scène.

Voilà pour le résumé.

Everything is Awesome!!! 

Pour en revenir au sujet, le tube enregistré pour le film Lego® est un peu loin du reste des morceaux des twins. Tegan and Sara ont ici collaboré avec le groupe comique américain, connu pour ses parodies de rap, The Lonely Island.

Le résultat est une chanson fun, qui rentre dans la tête. D’ailleurs, je mets au défi quiconque écoutera le morceau de ne pas le fredonner au moins une fois pendant les heures (voire les jours!) qui suivent.

Forcément, lorsque l’on collabore avec Warner Bros il convient de s’abstenir de parler séparation, dépression ou autres sujets mélancoliques.

On passe donc de “Dark, you can’t come soon enough for me, saved, from one more day of miser” (Noir, tu ne viendras jamais assez tôt pour moi, (me) sauver d’un jour de plus de misère) à “Everything is awesome! Everything is cool when you’re part of a team. Everything is awesome, when we’re living our dream” (Tout est super génial! Tout est cool quand tu fais partie d’une équipe. Tout est super génial, quand nous vivons notre rêve).

Il y a quand même une sacrée différence de fond.

C’est vrai qu’à première vue on se demande un peu ce que les jumelles lesbiennes viennent faire dans le projet. Ont-elles vendu leurs deux âmes au diable? Pourquoi cette chanson pop remixée aux paroles si… profondes?

Lesbiennes et Lego font-ils bon ménage ?

Lors de la sortie de Hearthrob l’année dernière, les avis étaient partagés. Trop pop, pas assez folk, les morceaux jugés trop commerciaux. On adore ou on n’adhère pas du tout. N’empêche que lors de leur concert au Trianon (à Paris) en juin 2013 les fans furent nombreu(x)ses et les twins ont bien assuré le show.

Du coup, ne critiquons pas trop les soeurs Quin qui semblent s’ouvrir à des projets et des propositions différentes. Elles s’adaptent à un public loin, très loin, de leurs fans. Une fois que les choses sont ainsi posées, on trouve le tube vraiment awesome!!! (avec trois points d’exclamation).

Une dernière chose, si vous voulez entendre les jumelles chanter, il faut aller voir le film en VO. Et oui, comme toujours en version française, le tube a été traduit par «Tout est super géniaaaal»… et n’est pas du tout chanté par Tegan and Sara. 

Alice

3 Comments

  1. Marion says:

    J’adore vraiment Tegan and Sara mais leur dernier album est effectivement trop pop.

    Même si je l’écoute quand même, parce que leurs voix sont géniales, je préfère le temps de “the con” (+++) et “so jealous”.

    La collaboration avec Lego pourquoi pas, si ça fait parler d’elles ensuite et qu’elles reviennent à leur premier univers musical, mais j’ai peur qu’elles ne fassent pas machine arrière…

  2. Amin says:

    Moi je cherche le titre original en francais, quelqu’un s’aurai qui le chante?

  3. Skip_G says:

    Moi j’ai super adhérée au plus récent des albums de Tegan and Sara, autant qu’aux anciens. Ca fait bouger et ça met la patate le matin.

    Après oui ce titre pour le film Lego est vraiment décalé. Mais ça reste un plaisir de les entendre chanter.

Leave a Comment

*