72662_10151893261033648_1360321134_n

Interview De La Montagne x Barbi(e)turix 


En août dernier, les Inrocks mettaient à l’honneur « GIRLS » le clip tonique et féminin façon « teenage girls, le cœur à vif » d’Alto et Camille alias De La Montagne. Nous, de notre côté, on se disait également qu’il fallait qu’on en touche deux mots. Avec un peu de retard, certes, mais c’est chose faîte. Camille nous a donc expliqué le pourquoi du comment de son parcours international mine de rien, le côté Lena Dunham qui s’échappe de ses paroles et son intérêt flagrant pour X-Files.

BBX : Jusqu’à présent, musicalement, De La Montagne ce sont des titres ET des clips bien sympathiques, Kebab Happy Slow ou plus récemment GIRLS, ainsi que plusieurs mini-covers girly style Rihanna, Katy Perry etc. C’est bien mignon tout ça, mais cet album rempli de « fun tracks » il sort quand ?

DLM : On a sorti un album non masterisé sur Bandcamp été 2012 qui s’appelle Thighs Burned On Full Sunlight Parked Car Seats (Cuisses Brûlées Sur Les Sièges d’Une Voiture Garée En Plein Soleil). Juste après je suis partie vivre au Canada. J’ai rencontré la scène musicale de là-bas avec Grimes la reine mère et ses enfants les Purity rings, Mozart’ Sisters, Chevalier avant-garde, How Sad… C’était super cool. J’ai fait quelques concerts là-bas, mais je n’ai pas vraiment composé de nouvelles tracks. Ensuite j’ai participé à la Red Bull Music Academy à New York. J’ai fait un max de collab’ avec des personnes très intéressantes. C’est là que j’ai rencontré SOMEPOE qui a fait le remix de GIRLS, Brad Weber, le batteur de Caribou, avec qui nous avons commencé un petit pop-up side project qui n’attend plus qu’un bon mixage pour voir le jour, Robin Hannibal le producteur de Rhye, super super doué pour mettre en valeur les voix, BRANKO de Buraka Som Systema … Finalement je ne suis rentrée en France qu’à la fin de l’année dernière et depuis lors on a remis De La Montagne en route, à pleine puissance ! On a enregistré un 4 titres qui sortira en Mars.



De La Montagne, ça semble évident, ne fais pas de langue de bois et s’adresse quand même pas mal à des filles qui aiment les filles (mais pas que). Pourquoi ce choix de revendiquer un univers sexualisé quand beaucoup d’artistes optent pour quelque chose de plus « commun ». Vous n’avez donc pas peur d’être catégorisé(e)s musique de pédé ?

A vrai dire, je ne pense pas que notre musique s’adresse aux filles qui aiment les filles (je fais la différence entre mon Soundcloud et mon profil Tinder). Les chansons que j’écris racontent des trucs que je vis ou qui aurait pu se passer avec ma bande de copains. Un peu comme le cinéma de Lena Dunham raconte sa vie mi banale mi cinglée avec sa clique.

Pour la réalisation des clips, De La Montagne s’est associé à la jeune réalisatrice Roxanne Gaucherand (Polyester, Perruche). Qu’est-ce qui vous a mis sur la même route ? Continuerez-vous à faire des clips dans la même veine ?

He He c’est ma Best Friend ! Je l’ai rencontré avant de connaître son travail de réalisatrice. On est super proche, on s’encourage chacune dans nos projets. Et on collabore le plus possible. La semaine dernière elle tournait son nouveau court, avec la photographe Lisa Lapierre dans le rôle principal, c’est une histoire d’amour avec des éléments surnaturels. J’ai dû me taper toute la saison 1 de X-files en préparation : De La Montagne va faire la B.O. Notre prochain clip sortira courant avril, on a fait appel à BM & fils ce coup-ci, ils ont réalisé  Dinosaurs with Guns de Téki Latex. Ça va être explosif je pense, et je suis très contente de la chanson qu’on va utiliser aussi… Tout est parti de ça :

Question second degré : qu’est-ce qui peut bien différencier « I kissed a girl » de Katy Perry de votre chanson « GIRLS » ?

Les filles que Katy Perry embrasse mettent du stick à lèvre goût cerise apparemment…

Pour finir, la wish-list de De La Montagne elle se compose de quoi en ce début d’année 2014 ?

Alto et moi on a craqué sur la maison Simpson en LEGO qui devrait sortir en Avril. Qui que vous soyez, n’hésitez pas à nous l’offrir.
 Ou alors ça. 
Ou ça.

 

An Si x Hélène Jennox

 

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. timide says:

    clap clap sur la question second degrés ! :-)

    electro pop française : WFM bientôt à la montagne ou bien de la montagne bientôt à la WFM ?

Leave a Comment

*