TOM

Du cinéma alléchant avant Cannes

Cette année 2014 s’annonce réjouissante en films d’auteurs, en films francophones et aussi en oeuvres aux thèmes LGBT et +++. On s’en lèche les babines, on s’en frotte les mains, on trépigne, on va faire chauffer sa carte de cinéma illimité, voici une petite sélection des films à voir avant le Festival de Cannes.

JANVIER

29/01 : Si sur nos humbles conseils, vous êtes allées voir le premier volet, vous courrez à une projection de la suite de Nymphomaniac, du non moins maniaque Lars Von Trier. Charlotte Gainsbourg aka Joe poursuivra la narration de ses aventures sexuelles auprès de Seligman. On chuchote qu’il y aurait des scènes sapphiques…

Charlotte Gainsbourg, toujours, la même semaine, sort Jacky Au Royaume des Filles de Riad Sattouf, beaucoup plus léger que le film sus-cité, le réalisateur des Beaux Gosses met en scène une société où les rôles traditionnels genrés seraient inversés. Qui n’a pas imaginé ne serait-ce qu’une fois cette situation ? La bande-annonce, alléchante, promet quelques facéties mais espérons que la drôlerie ne soit pas qu’un simple prétexte.

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée  (CRAZY): En 1986, Ron Woodroof, texan, découvre qu’il est atteint du SIDA et qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Effaré par le manque de soins officiels disponibles aux Etats-Unis, il va se pencher sur des traitements alternatifs encouragés par d’autres patients, qui comme lui, tentent les médecines de la dernière chance. Devenu gênant pour les laboratoires pharmaceutiques, il va devoir se battre contre les autorités. Les américains sont plutôt doués pour les biopics (grosse production, métamorphose des interprètes etc), le film est nommé six fois aux Oscars et a remporté d’ores et déjà deux Golden Globes.

FÉVRIER

12/02 : La Belle et la Bête de Christophe Gans: Il y avait longtemps qu’on avait pas parlé et vu Léa Seydoux ! Ne vous inquiétez pas, d’ici quelques semaines, vous la retrouverez sous les traits de Belle. Cheveux longs, blonds et bouclés, elle interprète la captive de la Bête (Vincent Cassel) dans une nouvelle adaptation du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont bien loin de son rôle d’Emma dans La Vie d’Adèle (Roh, on avait dit qu’on arrêtait…).

Le Catherine Breillat nouveau arrive également sur les écrans, Abus de faiblesse (avec Isabelle Huppert et Kool Shen) narre l’histoire de la cinéaste elle-même lors de son attaque cérébrale au milieu des années 2000. Ayant pris contact avec Christophe Rocancourt, le célèbre arnaqueur, elle se fera, à son tour, en pleine solitude, manipuler et avoir. La sulfureuse réalisatrice se montrera semble-t-il à coeur ouvert.

À noter également pour ce 12 février, la ressortie au cinéma de Blue Velvet de David Lynch !

26/02 : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : le maître du détail, le virtuose de la couleur, le génie du plan, l’amoureux des bons mots nous revient. 2014 est décidément un bon cru. Je vous laisse savourer la bande-annonce en toute subjectivité.

MARS :

19/03 : Who’s afraid of Vagina Wolf ? d’Anna La Chocha : Nous vous en parlions lors du festival Chéries-Chéris, le film a désormais une date de sortie officielle !! Et tout à chacune pourra appréhender la folie de La Chocha ! Let’s go girls !

Wrong Cops de Quentien Dupieux (aka Mr Oizo pour les plus mélomanes d’entre vous) : C’est absurde, c’est trash, ça ne veut rien dire, ça se passe à Los Angeles avec un gros flic pourri et dégueulasse, c’est drôle et Marilyn Manson y apparait en ado stéréotypé et… sans maquillage.

AVRIL :

02/04 : La Crème de la crème, Kim Chapiron, le réalisateur de Dog Pound et de Sheitan, se paie les étudiants d’écoles de grandes écoles. Entre clubs étudiants, soirées-beuveries, beauferie, bizutage et cours de “management”, trois élèves décident de s’amuser avec les règles du commerce pour les appliquer aux relations intimes entre les autres étudiants.

14/04 : Celui que nous attendions toutes, notre chouchou, Xavier Dolan revient avec Tom à la ferme ! La sortie s’est fait attendre mais la voici fixée ! Le cinéaste se lance dans un thriller au sein duquel, un jeune publicitaire se rend aux funérailles de son petit ami avant de se rendre compte que personne ici ne le connait. Sur fond de Québec rural, Dolan met en scène un jeu cruel de manipulation.

MAI

07/05 : Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. Également en sélection au Festival Chéries-Chéris, ce long-métrage québécois narre l’histoire de Sarah, une athlète partie loin de sa famille pour vivre sa passion et épouser, accessoirement un jeune homme dont elle s’apercevra que la compagnie n’est pas ce qu’elle attendait…

2014 est aussi l’année de Bande de filles de Céline Sciamma (Tomboy et La Naissance des pieuvres) et de Eden de Mia Hansen-Love (Un Amour de jeunesse), mais aucune date de sortie n’a encore été fixée.

Angie

 

Angie

Caution bisexuelle de BBX, Angie écrit sur le cinéma et les arts. Mais en vrai, elle aime surtout les paillettes et les sequins dorés. Twitter : @angelinaguiboud

Plus d'articles

2 Comments

  1. Marion says:

    J’attends Tom à la ferme avec impatience !

  2. Nola says:

    Merci pour le super topo!

    Et pour visionner le premier épisode de la toute nouvelle série web de Chloé Robichaud FÉMININ/FÉMININ, c’est par ici :
    http://lezspreadtheword.com/visionnez-femininfeminin/
    La série raconte le quotidien d’une dizaine de personnages qui s’entrecroisent dans l’univers d’un groupe de lesbiennes Montréalaises. On aime!

Leave a Comment

*