L-festival__cover

L-Festival : tout un programme !

Après avoir célébré une Gaypride 2013 haute en couleurs, Barbieturix retrouve ses amours Bruxelloises. Invitées par Delphine von Kaatz, organisatrice de la Mon cul ta Praline, la team débarque pour le L-Festival : dix jours de culture lesbienne et une soirée de clôture barbieturixement votre.

On aurait tort de dire que rien ne bouge. Au pays du chocolat, les lesbiennes ne baissent pas les bras. En témoigne la première édition de ce L-Festival au programme aussi chargé que festif. On est sympa, on vous a sélectionné les événements à ne pas rater :

22/11 – 19h : WORKSHOP SEXUALITÉ

” Le point G est-il un mythe ? Qu’est-ce que l’éjaculation féminine ? Existe-il vraiment différents types d’orgasmes?” Ça commence fort avec un atelier “Autonomie féminine, plaisir et connaissance de soi” mené par la truculente Wendy Delorme.

22/11 – 19h30 : KING KONG PARTY

Après avoir trouver son Point G (ou pas), on file à l’Openingsdrink à la Rainbowhouse. L’occasion de se remplir la panse avant d’enquiller sur le KING KONG PARTY, où on n’oubliera pas de porter un toast à notre chère Virginie. Entrée libre, no dress code : “Que tu viennes en mini-jupe ou sans culotte, en slip panthèreou en cageot à carottes, nul ne t’empêchera de grimper l’Empire State Building (avec ou sons jolie blonde) pour crier au monde ton humanité poilue”

23/11 – 09h30 : LES LESBIENNES SORTENT DU BOIS

Réveil difficile mais on se motive. Deux dolipranes, trois litres d’eau et ça repart ! Les lesbiennes sortent du bois et nous du lit pour un colloque spécial d’une journée sur le place des gouines dans les mouvements féministes et LGBTI : “il s’agit de discuter des enjeux actuels, points de frictions et de rapprochements qui animent ces différents mouvements” nous dit le dépliant. On prie pour éviter le dramagouine. Et pour les plus sacs à vin les plus farouches d’entre vous, le débat “Et maintenant c’est comment qu’on va où?” à 14h.

23/11 – 20h : CHESHIRE CATS

La musique adoucit les moeurs. On se réconcilie avec Sylviane, lesbienne séparatiste rencontrée lors du débat, en l’emmenant écouter Cheshire Cats, un groupe burlesque lillois.

25/11 – 19h : BORN IN FLAMES

En fait, Sylviane est un super bon coup et elle cuisine à merveille. Du coup, quand elle vous invite à aller voir le documentaire culte “Born in flames” de Lizzie Borden, vous sautez sur l’occasion de la revoir.

26/11 – 18h30 : FAT POSITIVITY

C’est toujours pas fini ! Le 26, le collectif Fat Positiviy proposera une soirée de militantisme queer, gros et féministe animée par le dr Charlotte Cooper. Fat Positivy, pour celles qui se demanderaient, c’est une asso belge, intersectionnelle, féministe, queer et body-positive qui cherche à sensibiliser les publics aux discriminations subies par les personnes grosses.

 

26/11 : CONCOURS KINO

Après la confiture, la culture ! Le L-festival s’associe au collectif Kino pour un marathon de court-métrages ouvert à toutes ! Du 26 au 30 novembre, vous pourrez concevoir votre propre film ou participez à celui d’une autre. Avec Sylviane, vous décidez d’illustrer vos différences dans un court-métrage intimiste et autofictionnalisé, où vous filmez à tour de rôles vos ébats par séances de skype intercroisées. Projection prévue le 29/11.

28/11 – 19h : MUCH MORE PUSSY

Vous n’avez malheureusement pas gagnÉ le premier prix, du coup, vous vous dites que vous allez vous contenter d’être spectatrice. Ça tombe bien “Much more pussy” d’Emilie Jouvet est programmé ce soir ! Road-movie rock’n'roll au coeur du Queer X Show.

 

29/11 : GOUINE OR NOT @ MAC

Le CHE (Cercle Homo Etudiant), pôle bruxellois des CHEFF (les Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés) est fier de t’inviter à sa première soirée “Gouine Or Not” de l’année!

Avec en bonus une séance spéciale de dédicace de la team BBX pour notre livre Lesbiennes dans tous leurs états ! Toutes les infos ici

30/11 : CLOSING PARTY with BBX

Booouuuh c’est déjà la fin ! Ne pleure pas, pour clôturer dignement ces dix jours de culture lesbigouine, Barbieturix fait le déplacement depuis Paris pour électriser la Closing Party ! Rag, Madame dame, Killyourvalentine, Cuir as Folk !

5e en prévente / 7e sur place.

Mais encore : un atelier fooding, un colloque sur les transféminismes, un workshop d’auto-défense…

Plus d’infos sur la page facebook du festival.

 

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

4 Comments

  1. ash says:

    Mais c’est mixte ou non mixte? Merci de préciser!

  2. DvK says:

    Oui globalement c’est mixte! Ca s’adresse bien sûr plus aux femmes lesbiennes/ bis/ trans/ féministes, mais sur 10 jours il y a seulement 2 activités non-mixtes, l’atelier d’auto-défense le 26/11 et l’atelier Q de Wendy Delorme demain soir le 22.

  3. DvK says:

    Le 27 l’atelier d’auto-défense, le 27:)

Leave a Comment

*