nadjeda

La Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova a disparu

Nadejda Tolojonnikova de donne plus de nouvelles à ses proches depuis plusieurs jours. Elle aura 24 ans demain et s’apprête à fêter son anniversaire dans une cellule d’isolement quelque part en Sibérie.

Nadejda Tolokonnikova purge une peine de deux ans pour «vandalisme aggravé, incitation à la haine religieuse et sabotage des valeurs et du fondement spirituel du pays». Elle avait été condamnée pour avoir chanté, en compagnie de ses comparses pussy Riot, une prière punk dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de “chasser Poutine” du pouvoir.

Lettre ouverte et grève de la faim

Depuis plus de deux semaines, Nadejda n’a plus aucun  contact avec sa famille.  Dans son camp de prisonniers en Mordovie, elle avait entamé une grève de la faim en septembre pour protester contre les conditions de vie inhumaines. Dans une lettre rendue publique par son mari, elle dénonçait le manque d’hygiène, la nourriture infecte et le froid dans les cellules. Jusqu’à récemment, plusieurs activistes manifestaient aux abords de ce camp de travail, pour lui témoigner force et soutien.

Aucune pitié pour Nadejda Tolokonnikova.  

Sur twitter, le mari de Nadjeda Piotr Verzilov a déclaré qu’elle aurait peut-être été transférée dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie Orientale) à plus de 4000 kilomètres de Moscou. De leur côté, les autorités se sont exprimées à travers le délégué russe pour les droits de l’Homme, Vladimir Loukine : il a assuré mardi que Nadejda Tolokonnikova est en bonne santé et accompagnée d’un médecin pendant le transfert vers un nouveau camp. Elle mange bien et on dit que son état de santé est satisfaisant. Cette déclaration, loin d’être rassurante, brouille un peu plus encore le vide informationnel qui entoure la détention de la Pussy Riot.

 

Marcelle

2 Comments

  1. Thelma says:

    ça semble extrêmement inquiétant cette absence de nouvelle!!brrrr il n’y a pas à dire la Russie c’est une dictature….

  2. timide says:

    par 20minutes.fr de ce jour, la captive est annoncée comme transférée en sibérie orientale.

Leave a Comment

*