couv

Le Festival du film lesbien Cineffable commence aujourd’hui !

Aujourd’hui, s’ouvre la 25ème édition du Festival International du Film Lesbien & Féministe de Paris, réservé aux femmes, organisé par l’association Cinéffable à l’espace EFCB à Montreuil. Fortes de leurs 25 ans d’existence, les organisatrices proposent un programme riche jusqu’à dimanche, de courts-métrages, conférences et dédicaces. Barbi(e)turix vous offre sa sélection.

Ainsi, ce soir, la cérémonie d’ouverture a lieu à 19h30 dans la Grande Salle avec le programme de courts-métrages : « Courts mais cultes !», une sélection pointue de perles du cinéma lesbien sorties depuis 25 ans.

Jeudi 31 octobre, vous retrouverez deux séances de courts-métrages qui ont su retenir notre attention, la séance « Pêche aux moules dans le désert » (forcément, on y court !) à 19h30, histoire d’avoir un peu d’auto-dérision et la séance « Lesbiennes de tout temps » à 22h dont fait partie l’excellent Lesbiana, une révolution parallèle dont nous vous parlions ici.

Vendredi 1er novembre, c’est férié ! Alors profitez-en pour vous rendre au débat qui a lieu à 12h sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui en présence de nombreuses réalisatrices. Combats féministes toujours, à 14h30, vous pourrez enchaîner sur la séance intitulée « Lesbiennes en marche » avant de vous détendre à 17h avec la séance « Point G »,une conférence sexologique sur le thème de l’éjaculation féminine. Le soir, à 19h30, vous reprendrez bien une séance de courts-métrages évoquant le « corps en quête » avant de (re)découvrir le cultissime film lesbien, Go Fish réalisé parRose Troche (réalisatrice et scénariste de The L Word…) en 1994, à 22h.

Le samedi 2 novembre, une séance « Prisonnières » vous ouvrira les yeux à 12h avant de venir vous faire dédicacer le livre de Barbi(e)turix,  Lesbiennes dans tous leurs états (l’occasion de se rencontrer en vrai !). Après ce passage par notre stand, vous pourrez vous rendre à la conférence de Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici qui nous parleront des lesbiennes à la télévision dans les années 50-60 à 14h30. A 19h30, la séance “Se prendre en main” sera l’occasion de visionner six courts-métrages de tous genres.

Pour le dernier jour du festival, dimanche 3 novembre, à 14h30, une séance de courts-métrages intitulée, “Les fondamentales” ouvrira cet après-midi de cinéma avant de s’achever sur la cérémonie des remises de prix et la clôture de ce 25e Festival International du Film Lesbien & Féministe de Paris à 19h30.

Espace EFCB

23/25 rue Emile Zola

93100 Montreuil

Métro Robespierre

Angie

Le programme complet les informations sont ici.

Angie

Caution bisexuelle de BBX, Angie écrit sur le cinéma et les arts. Mais en vrai, elle aime surtout les paillettes et les sequins dorés. Twitter : @angelinaguiboud

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. timide says:

    bon, j’ai participé à la séance “prisonnières” et ce que j’en dis c’est que y avait quasi rien de lesbien dedans, ni féministe d’ailleurs. (mon opinion)

    par contre, y avait beaucoup de cigarettes et beaucoup de mobile, de portable.

    c’est dire …

Leave a Comment

*