Egalité-hommes-femmes-02H74069

Egalité hommes femmes : la France à la ramasse

Le Forum économique mondial vient de publier son rapport annuel pour 2013 sur les inégalités entre les sexes dans 136 pays. Résultat pour l’Hexagone : peut (vraiment) mieux faire.

L’égalité entre les hommes et les femmes y est évaluée depuis 2006 dans quatre domaines : l’accès à l’éducation, la santé, la représentation dans les instances politiques et les opportunités économiques. Concernant les deux premiers critères, la France décroche la première place. 

Mais pas de quoi sauter au plafond, car nous ne sommes que 45e au classement général. De très mauvaises performances en matière d’égalité professionnelle et économique (67e contre 53e en 2008) font considérablement chuter la moyenne. Les résultats de la France sont particulièrement mauvais en termes d’égalité salariale : 129e.

Le pire dans tout ça ? La France progresse par rapport à 2012 ! Nous étions alors à la 57e place au classement général. “Le gouvernement paritaire et l’entrée à l’Assemblée nationale des députés socialistes ont joué en notre faveur”, explique La Tribune.

L’Islande conserve sa première place, suivie par la Finlande, la Norvège, la Suède, les Philippines, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, le Danemark et la Suisse. Oui, si on veut vivre dans une société égalitaire, mieux vaut aimer le grand froid. A titre indicatif, l’Allemagne est 14e, le Royaume-Uni 18e, la Canada 20e, les Etats-Unis 23e.

Dans l’Union européenne, la Croatie (49e), le Portugal (51e), la Pologne (54e), la Roumanie (70e), l’Italie (71e), la Slovaquie (74e), Chypre (79e), la Grèce (81e), la République tchèque (83e), Malte (84e) et la Hongrie (87e) font pire que la France.

Mais d’autres pays, pas franchement réputés pour leur politique égalitaire entre les sexes, nous devancent. C’est le cas par exemple du Burundi (22e), du Mozambique (26e), du Kazakhstan (32e) ou de la Mongolie (33e). Alors à toutes celles qui se convainquent que “l’égalité est là, plus besoin de se battre” ou que “c’est pire ailleurs”, revenez sur Terre. La France a encore des progrès à faire. 

 

Marie

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. Cham says:

    1ère place dans l’accès à l’éducation? Je trouve les profs français très misogynes…

Leave a Comment

*