Capture d’écran 2013-09-09 à 14.55.51

BATWOMAN N’EPOUSERA PAS SA PETITE AMIE

Pas de mariage lesbien pour Kate Kane, alias Batwoman, et sa petite amie Maggie, policière de Gotham City. DC Comics l’a interdit aux deux papas de l’héroïne rousse, J.H. Williams (dessinateur et coscénariste) et W. Haden (coscénariste). « Frustrés et en colère », les deux auteurs ont décidé de claquer la porte de leur maison d’édition : ils mettront fin à la série après la publication de la 26e aventure de Batwoman, qui sortira en décembre prochain.

« Malheureusement, ces derniers mois, DC nous a demandé de modifier ou d’éliminer complètement des pans entiers de l’aventure, ce qui compromet selon nous les personnages et la série. On nous a dit de laisser tomber certains aspects des origines de Killer Croc ; on nous a obligés à modifier radicalement la fin de notre arc narratif [...] et, plus marquant encore, DC nous a interdit de marier Kate et Maggie », ont-ils expliqué sur leur blog.

Et d’ajouter : « Toutes ces décisions éditoriales sont intervenues au dernier moment, alors que nos plans étaient bouclés depuis plus d’un an. Nous avons compris que, malgré notre amour pour le personnage, il n’appartenait au final qu’à DC Comics ».

Accusée d’homophobie, la maison d’édition a assuré dans un communiqué que cette demande « n’avait rien à voir avec l’orientation sexuelle du personnage ». Comme le souligne Slate, J.H. Williams a­ laissé entendre sur Twitter que DC ne s’opposerait pas à un mariage lesbien mais à un mariage tout court.

Pour rappel, DC Comics a célébré en 2002 l’union d’Apollo et de Midnighter. Les deux super-héros ont même adopté un enfant. Green Lantern a lui aussi demandé en mariage son compagnon, Sam, mais ce dernier est mort dans une explosion à bord d’un train. Chez Marvel, principal concurrent de DC, le premier mariage gay a eu lieu en 2012 entre Northstar, des X-Men, et son petit ami Kyle Jinadu.

Batwoman est la première super-héroïne de comics à être ouvertement lesbienne. Elle a demandé Maggie en mariage dans l’épisode n°17 de la série. Apparues pour la première fois en 1956 dans Detective Comics, ses aventures ont été interrompues en 1976 avant d’être relancées en 2010.

Marie

Leave a Comment

*