tumblr_lwx8bmN5Yx1qghfy5o1_1280

Le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT : projection-débat

Depuis quelques mois les lesbiennes sont sur le devant de la scène militante LGBT et féministe. En effet, nombreuses sont celles qui se sentent lésées par le projet de loi pour le mariage pour tous, suite au retrait de la PMA, principale revendication lesbienne.

Pour la deuxième édition de cette soirée de Projection-débat, l’association Osez le Féminisme a trouvé pertinent de parler du rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT.

L’évènement, organisé en partenariat avec Cineffable et l’Inter-LGBT, accueillera différentes associations qui interviendront au cours de la soirée. Seront donc présentes les associations Gouine comme un camion, La coordination Lesbienne de France et Les archives lesbiennes.

Seront projetés plusieurs courts et moyens métrages qui mettent en lumière le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT. Ces films seront également suivis de débats.

- « Lesbiana, une révolution parallèle » (2012) de Myriam Fougère : ce documentaire canadien retrace l’existence du mouvement lesbien des années 1975 à 1990, à travers les témoignages des femmes qui ont participé à cette révolution.

- “Itty Bitty Titty Committee”, (2007) de Jamie Babbit. Cette fiction déjantée est le premier film produit par l’association américaine Power Up, œuvrant pour la visibilité des lesbiennes dans les médias. Il s’agit d’une comédie féministo-punk qui retrace le parcours d’un groupe activiste de jeunes lesbiennes féministes radicales (la CIA : « Clits In Action ») qui décident de faire des actions trash et commandos pour lutter contre l’hétéropatriarcat. On y retrouve notamment Daniela Sea (Max de L Word) et Guinevere Turner (Go Fish).

Nous vous attentons donc toutes et tous samedi 22 juin à 16H30 à l’Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan 75002 Paris) pour une belle soirée thématique !

L’entrée est libre. Voici la page de l’évènement sur facebook.

 

Sarah

 

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. timide says:

    merci Sarah.

Leave a Comment

*