ldallas-0528

Texas : un juge ordonne à deux lesbiennes de se séparer sous peine de perdre la garde des enfants

Carolyn Compton et Page Price ont 30 jours pour « se mettre en règle ». John Roach Jr., un juge républicain de l’Etat du Texas a ordonné à ce couple de lesbiennes de ne plus vivre ensemble.

Si l’injonction n’est pas respectée, il retirera à Carolyn la garde de ses deux filles de 10 et 13 ans, qu’elle a eues avec son ex-mari, Joshua Compton. Motif : les deux femmes ne sont pas mariées.

En effet, une clause de moralité dans le contrat de divorce signé par Carolyn interdit aux deux parents divorcés d’héberger un partenaire la nuit si les enfants sont à la maison. Seule solution pour sortir de ce dispositif légal, se marier, explique  le site Salon. Problème : le mariage entre personnes de même sexe est interdit au Texas. Pour ajouter au caractère totalement ubuesque de la situation, cette clause n’a pas de date d’expiration.

Accusé de bigoterie, le juge a déclaré qu’il n’a fait qu’appliquer scrupuleusement les conditions du contrat de divorce passé entre Carolyn et son ex-mari. « Le fait qu’elles ne puissent pas se marier au Texas est un enjeu législatif. Ce n’est pas vraiment notre problème », a de son côté fait valoir Paul Key, l’avocat de Joshua Compton, qui a expliqué agir ainsi pour le bien de ses enfants. Le juge Roach a par ailleurs précisé que cette décision n’a rien d’homophobe : « C’est une disposition générale au profit des enfants », a-t-il dit.

Mais sur sa page Facebook, Page a affirmé que c’est le juge qui a inséré cette clause lors de la procédure de divorce, précisant qu’il « n’aimait pas » la mode de vie de Carolyn. Page a par ailleurs précisé qu’elle et sa compagne se « battr[ont] jusqu’au bout » et « qu’il s’agit d’une violation flagrante de [leurs] droits civils ». Dans un communiqué, le couple a déclaré qu’il allait se conformer à l’ordre du juge « même si cela risque de perturber [leur] famille et de nuire aux enfants », rapporte le site ABC Local.

Elles envisagent de faire appel de cette décision.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*