Lematt

Projet 17 mai : la bande dessinée contre l’homophobie

Vous vous souvenez sans doute touTEs du projet 17 mai lancé il y a deux ans à l’initiative des deux dessinateurs Pochep et Silver. Ils avaient décidé alors de reprendre l’idée de Julie Maroh pour apporter leur soutien à la lutte contre l’homophobie.

En effet, en 2009, Julie Maroh avait sollicité touTEs les blogueur-euses susceptibles d’offrir un coup de crayon à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai (d’ailleurs, toutes les contributions sont regroupées ici.)

Ainsi, depuis 2011, et à l’occasion de cette même journée, ce sont 104 planches qui ont été regroupées pour le Projet 17 mai. 104 planches pour dénoncer les stéréotypes liés au genre, pour apporter une pierre à l’édifice de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. 104 planches de bande dessinée diverses et créatives.

Cette année, ce projet a été encore plus ambitieux puisqu’il a incité les lecteurs et lectrices à contribuer à l’édition d’un livre regroupant les planches de 40 dessinateur-trices ! Ainsi, le mois dernier, et grâce à l’argent récolté, la bande dessinée a pu être éditée, puis publiée. Elle est disponible dans les librairies depuis le 30 avril dernier, mais vous pouvez également la commander ici. Certes, son prix est de 20 mais une partie de l’argent sera reversée à l’association SOS homophobie.

La bande dessinée, moyen de lutte contre l’homophobie, on y croit ! Et encore plus avec des dessins aussi créatifs et éloquents. Et si vous faisiez un tour à la librairie la plus proche de chez vous…?

 

Sarah

Dessin couv : Lematt

 

Sarah

Sarah parle de cul et d'amour mais aussi de bouffe vegan, de genre et de féminisme. Passion vélo et gingembre addict. Nouvellement vidéaste, elle espère flooder la toile de sa vision du porno. Twitter : @sarahdevicomte

Plus d'articles

3 Comments

  1. timide says:

    superbe mobilisation de créativité sur le web !

    moi, je suis E-P-A-T-E-E !!!

    bien des bravos aux “lgbt people” !

  2. hey says:

    dommage que ça soit payant, ça serai beaucoup plus accessible si ça serai resté en version web comme les précédentes…

  3. Sarah says:

    @hey

    La plupart des planches dans le livre sont sur la version web. En fait la BD est la simple édition de ce qu’on a pu voir sur le site du Projet 17 mai l’an dernier. Si j’ai bien regardé, il y a quelques ajouts mais ce n’est pas le principal.

    20E c’est un coût, je te l’accorde mais l’argent sert à l’édition, le reste va à Sos, c’est donc très utile aussi :)

Leave a Comment

*