APTOPIX Gay Marriage Minnesota

Le Minnesota : 12e Etat américain à dire « oui »

Les choses s’accélèrent aux Etats-Unis. Après Rhode Island et le Delaware, le Minnesota est le troisième Etat à ouvrir le mariage aux couples homos en un mois.

Alors que la Chambre des représentants s’était majoritairement prononcée en faveur du mariage pour tous le 9 mai (75 voix contre 59), le résultat a été beaucoup plus serré au Sénat, avec trois démocrates qui ont voté contre : 37 voix contre 30. Le gouverneur Mark Dayton a annoncé qu’il promulguera la loi ce mardi, et qu’elle sera effective à compter du 1er août. 

A l’automne 2012, les électeurs du Minnesota avaient rejeté par référendum un amendement qui aurait limité le mariage aux couples hétéros. Bastion démocrate depuis plus de 80 ans, le Minnesota devient ainsi le 12e Etat américain, et le second Etat du Midwest avec l’Iowa, à autoriser le mariage entre personnes de même sexe :

Des manifestants pro-mariage regroupés dans la chambre des représentants

Le Delaware (côte est des Etats-Unis) a devancé de peu le Minnesota en autorisant le mariage pour les couples de même sexe le 7 mai, à l’issue d’un vote serré au Sénat (12 voix contre 9). Une mesure qui sera effective le 1er juillet. Le Delaware – où les unions civiles étaient déjà autorisées – reconnaîtra les mariages homos réalisés dans les autres Etats.

Le petit Etat de Rhode Island (nord-est) est devenu le 2 mai le 10e Etat américain à autoriser le mariage entre homosexuels. Le Marriage Equality Act entrera en vigueur le 1er août. Le Rhode Island, très catholique, est le dernier des six Etats de la région de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont) à autoriser le mariage pour tous.

Dans l’Etat du Maryland (nord-est), certains couples gays et lesbiens ont célébré le passage à l’année 2013 en se mariant. Conformément à la loi adoptée en février 2012, et confirmée par référendum le 6 novembre, les premiers mariages homos ont été autorisés à compter du 1er janvier 2013 à minuit une.

L’Etat de Washington (à l’extrême nord-ouest du pays) a voté la légalisation du mariage pour tous le 8 février 2012. Mais son entrée en vigueur a été stoppée le 6 juin par une pétition populaire obligeant l’Etat à organiser un référendum pour pouvoir autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Référendum approuvé le 6 novembre 2012.

Le district fédéral de Washington, D.C. (nord-est) a reconnu les mariages de couples de même sexe en décembre 2009 et a obtenu l’autorisation de les célébrer en mars 2010.

Le gouverneur du Maine a ratifié en mai 2009 la loi reconnaissant le mariage homo. Comme pour l’Etat du Maryland, l’entrée en vigueur du texte est repoussée par une pétition populaire obligeant l’Etat à organiser un référendum. Référendum approuvé le 6 novembre 2012, annulant ainsi le résultat d’un autre référendum tenu en 2009 qui avait supprimé une loi sur le mariage homosexuel promulguée par le corps législatif.

Le 24 juin 2011, l’Etat de New York (nord-est) est devenu le 6e Etat américain, et le plus peuplé d’entre eux, à légaliser le mariage pour tous. Le Sénat, à majorité démocrate, s’est prononcé en faveur du texte par 33 voix contre 29.

Le New Hampshire (nord-est), Etat réputé le plus conservateur de la Nouvelle-Angleterre, légalise le mariage homosexuel en juin 2009. Une décision entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

Le Vermont (nord-est) est devenu le 4e Etat américain à autoriser les couples de même sexe à se marier en avril 2009. Les deux chambres ont dit « oui » (23 voix contre 5 au Sénat ; et 100 voix contre 49 à la Chambre des représentants), passant outre un veto du gouverneur de l’Etat, Jim Douglas.

L’Iowa autorise le mariage pour tous le 27 avril 2009. A part le Minnesota, c’est le seul Etat du Midwest à avoir légalisé le mariage homo. La Cour suprême de l’Iowa a jugé par une décision unanime que l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe violait la Constitution de cet Etat.

De l’autre coté de l’Atlantique, même son de cloche pour les antis

Le Connecticut (nord-est), en Nouvelle-Angleterre, est le deuxième Etat à légaliser le mariage homo le 10 octobre 2008. Entrée en vigueur le 12 novembre, cette loi est issue d’une décision de la Cour suprême du Connecticut qui a estimé que limiter le mariage aux couples hétéros présentait un caractère discriminatoire.

Le Massachusetts, en Nouvelle-Angleterre, est le premier Etat américain à légaliser le mariage entre personnes de même sexe le 17 mai 2004.

 

Marie

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Leave a Comment

*