Go-Chic-PHOTO2

Les Femmes s’en mêlent : la sélection BBX

Les Femmes s’en mêlent et reviennent en force pour leur seizième édition. Le festival va traverser la France en passant par pas moins de 30 villes, telle que l’incontournable et célèbre ville de Rezé (merci Google Maps). Défricheur de talents, le collectif nous donnera un aperçu de la scène musicale féminine indépendante internationale du 19 au 31 Mars. On ne peut pas vous présenter toute la programmation vu le nombre d’artistes, mais voici une petite sélection de celles que nous apprécions tout particulièrement.

Vous avez forcément déjà entendu parler d’Alela Diane. Son album Pirate’s Gospel a été classé parmi les 10 meilleurs albums de 2007 par les Inrocks, on la désignait alors comme l’héritière de Cat Power. Depuis cette artiste américaine a prouvé qu’elle était la chef de rang de son propre style avec déjà trois albums à son actif. Si vous ne vous laissez pas convaincre si facilement par ce palmarès, vous serez séduites par sa voix qui ne semble pas appartenir à une jeune femme de 29 ans, mais plutôt à une vieille âme sage. Sa folk profonde et personnelle résonnera à La Cigale le 21 Mars et vous ne voulez pas manquer ça.

Go Chic c’est un peu CSS version K-pop. Ce (presque) girl band made in Taiwan se revendique davantage du riot grrrl que de la pop musique populaire asisatique, si bien que Peaches s’est décidé à produire leur deuxième album We ain’t home, petit bijou de dance garage. Sarah, Sonia et Ariel se rencontrent au lycée et commencent à jouer dans les petits bars et clubs de Taiwan. Véritables performeuses au sens de l’humour décomplexé et à l’énergie inépuisable, elles parviennent rapidement à se hisser jusqu’aux plus grands festivals internationaux (SXSW, Fuji Rock…). Elle seront à la soirée de clôture du festival, et on nous murmure dans l’oreillette qu’elles pourraient bien faire de l’ombre aux Triple Nipple.

Taken By Trees commence enfin à avoir la reconnaissance qu’il mérite! Victoria Bergsman va venir à Paris nous présenter son troisième et dernier album Other Worlds à l’occasion du festival. Mais si vous la connaissez, rappelez-vous de The Concretes ! La jeune suédoise a fait du chemin depuis la création de son premier groupe en 1995. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter Taken By Trees, imaginez-vous sur une plage abandonnée à siroter un cocktail exotique fait maison, vous entendrez alors une légère dream-pop assez smooth aux tonalités folk secouer les cocotiers. Ca y est, vous voyez? Vous ne serez alors pas dépaysés au Point Ephemère le 20 Février. C’est moins exotique, je vous l’accorde.

Et on oublie pas la soirée de clôture du festival, le vendredi 29 mars à La Machine du Moulin Rouge, où se succèderont sept lives : la pétillante PHOEBE JEAN from Baltimore, la déjantée Cara Pirata de SKIP & DIE, la K-Pop délurée de GO CHIC donc, l’envoûtante KARIN PARK,  la canadienne CAMILLA SPARKSSS, KID A et bien sur le Crew BBX aux platines ! Vite, vite à vos préventes !

Le TEASER du festival, histoire de se mettre en jambes !

Festival Les Femmes s’en mêlent

du 19 au 31 Mars

Hélène


Leave a Comment

*