Capture d’écran 2013-03-07 à 16.37.26

La Mooncup

Aussi connue sous le doux nom de Fleurcup.

 

C’est le dossier sur les règles du magazine Causette #32 qui m’a donné envie de parler de nos règles. Je me disais qu’enfin j’allais lire quelque chose d’intéressant et d’approfondi sur l’histoire des règles, ses différentes représentations dans le monde et les solutions pour les éponger. Mais j’ai été déçue. J’ai trouvé le dossier incomplet, me laissant sur ma faim. Puis je me suis dit que j’allais lancer une série d’articles sur les règles. J’ai donc décidé de commencer par le côté pratique de la chose.

Dans le Causette #32, la Mooncup est rapidement traitée et ne nous permet pas réellement de voir quels en sont les avantages. Dans ce premier article d’une série sur les règles, je vais donc vous parler de la Mooncup.

La Mooncup, appelée également Fleurcup est une coupe en silicone souple et réutilisable que vous insérez dans votre vagin à chaque fois que vous avez vos règles.

Vous la stérilisez dans de l’eau bouillante à chaque début et fin de vos règles, et entre chaque utilisation, il vous suffit de la rincer. Evidemment, au début, vous aurez des difficultés à la mettre ou à la retirer. Elle pourra même vous faire crier de douleur lorsqu’en la retirant, l’effet ventouse se fera fortement ressentir, croyant en même temps que vous resterez toute votre vie ainsi. Mais la mooncup une fois insérée, vous ne la sentez plus, elle disparait, tel un tampon au fond de votre flore vaginale.

A la différence que la Mooncup n’est pas infestée de produits  nocifs pour vos muqueuses: chlore, eau de javel pour les tampons ou des produits odorants et irritants dans les serviettes hygiéniques.

Ajoutons à cela que la fabrication des serviettes et tampons est très polluante et nécessite des produits chimiques aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Une serviette hygiénique met par exemple 500 ans à se biodégrader,  et sachant que la moitié de la planète est peuplée de femmes…il y a de quoi avoir peur.

Et puis il faut le dire, même si à l’achat il fait débourser 20 euros pour obtenir la Mooncup, elle vous sera très vite amortie. D’après des statistiques trouvées sur internet et d’après la consommation de mon entourage féminin, on dépenserait en moyenne entre 45 et 65 euros par an en serviettes et tampons. Votre Mooncup elle, elle est bonne pour 10 ans. Si on calcule, vous faites une économie de 450 euros sur dix ans; ce qui est franchement pas mal!

Alors certes, il fait s’adapter à ce nouveau moyen, il faut vouloir mettre ses doigts dans le vagin, accepter de voir son sang menstruel dans une coupelle et ne pas en avoir peur.

Mais la Mooncup vous permet de connaître  votre flux ( ce qui peut être très utile); on pense par ailleurs à tort qu’il va falloir changer votre coupe toutes les heures alors qu’en réalité, on perd moins de sang que ce que l’on pense. La coupe menstruelle peut contenir en moyenne le tiers de vos règles totales. Mais il est évidemment conseiller de ne pas la garder plus de 12 heures.

La Mooncup peut être contraignante: il faut aller dans des toilettes pour personnes handicapées pour pouvoir la rincer avant de la remettre. On peut aussi mettre du temps à s’adapter: la plier pour l’insérer, la mettre confortablement, la retirer sans souffrir de l’effet ventouse…mais finalement ce temps d’adaptation, les femmes avant nous l’ont déjà vécu avec les tampons.

Il en a fallu du temps pour que les femmes acceptent de mettre leur doigts là où finalement seuls les hommes mettaient leurs sexes ou là d’où un nouveau né sortait.

Ce n’est donc pas une chose facile au début, mais on s’adapte. Et finalement on est fières d’économiser de l’argent, et d’éviter de participer à la pollution de notre planète.  Alors soyez écolos et soyez économes. Puis surtout protégez vitre flore et apprenez a vous connaître mieux avec la Mooncup!

Puis parlez en avec vos amies.

 

Sarah

 

Sarah

Sarah ne parle plus trop de cul ni d'amour d'ailleurs mais ses passions demeurent : féminisme, antispécisme, santé mentale et gingembre.

Plus d'articles

Follow Me:
Facebook

Be Sociable, Share!

3 Comments

  1. Léontine says:

    La mooncup n’est pas le seul modèle existant, il y a aussi la divacup et d’autres il me semble mais sinon bon article d’introduction.

  2. Mooncupowerfull says:

    La mooncup a révolutionné ma vie!!! non mais vraiment, c’est génial ce truc !! Au début je galérais à la mettre (me fallait bien 5 minutes) mais au bout de trois périodes de règles je me suis améliorée : ) On a l’impression, vraiment, de ne rien avoir du tout, on oublie presque de l’enlever le soir (ils disent de la vider pendant la journée, mais pas besoin, je la mets depuis un an bientôt, le matin et l’enlève le soir). Et pour la laver, je ne la désinfecte à l’eau bouillante que tous les deux-trois mois (après chacune gère comme elle veut, ce n’est sans doute pas le mieux pour l’hygiène mais pour le moment je n’ai eu aucun souci), sinon chaque jour des règles je la nettoie seulement soigneusement avec du savon (Saforelle ou savon d’Alep). Bref, c’est vraiment, vraiment magique, je la recommande à toutes !!

  3. timide says:

    l’idée est assez géniale, il faut le reconnaître car elle a le mérite d’être innovante. cependant, ce dont je pense tout de suite quand on me dit mooncup, après avoir vu deux vid’ sur youtube, c’est la gestion du flux sanguin à l’éjection au second jour de menstruation par exemple. c’est pas convaincant, et ça me semble même galère d’utilisation quand dans des toilettes publiques.

    et un exemple de dextérité qui vaut le détour pour les filles qui aiment les doigts :

    http://youtu.be/Qz4kfTKWUvg

Leave a Comment

*