manif1

27/01/13 : We are history

La journée commençait mal. Tornade et pluie torrentielle nous accueillent au réveil, et on envisage même de faire la manif’ en poncho de pluie. Pas très sexy pour poser devant les photographes… En chemin pourtant, première éclaircie de la journée : une mère de famille assise en face de nous dans le RER nous réclame un badge ( “c’est meilleur avec des droits”), avant d’en distribuer à son mari et sa fille, tous venus en soutien à la cause, mais surtout parce qu’ils n’ont pas supporté l’étalage de haine d’il y a deux semaines. “Je trouve ça fou qu’on en soit encore là” nous dit-elle.

Arrivée 13h. Place Denfert Rochereau, on aperçoit de loin une multitude de petits ballons rouges, ceux là mêmes qui seront lâchés le soir sur le pont de Sully. ça gonfle sec, pleins de petites mains s’activent pour sortir les pancartes, accrocher les ballons, dérouler les banderoles.

14h. Le camion arrive. La foule s’agglutine. Barbi(e)turix se joint au mouvement et suit le véhicule pendant les quatre heures de marche. Les animateurs du char scandent « OUI, OUI, OUI » à tue-tête. Oui au mariage. Oui à l’adoption. Oui à la PMA.  Chansons détournées (big up pour “Oh Taubira” copyright Larusso), slogans (moins de Poppers, plus de Pampers), discours et musique, les participants suivent, crient, hurlent, dansent et chantent ! En plus la météo est gay-friendly, en témoigne le joli arc-en-ciel qui nous accueille au jardins du Luxembourg.

Emmitouflés dans de chauds manteaux et le nez rouge, les manifestants n’ont cessé de marcher et de hurler. Il fallait montrer aux haineux de la Manif’  Pour Tous que si nous ne sommes pas plus nombreux, notre volonté est inflexible quant à l’obtention de l’Egalité (oui, celle qui est dans la devise de la République). Nous nous sommes battu pour l’égalité et surtout pour que de telles manifestations n’aient plus besoin d’être organisées !

Nous avons empli le boulevard Saint-Michel, les couleurs des drapeaux arc-en-ciel flottaient et les poussettes prenaient place au sein de la marche.

Quant aux chiffres, entre 125 000 et 400 000 militants. Mais combien étions nous à voter pour François Hollande, le 6 mai dernier ? Combien à accepter et à vouloir de cette proposition au sein de son programme ?

Après être passé devant l’Institut du Monde Arabe, nous avons traversé le Pont de Sully où a lieu l’action de Gouine Comme un Camion avant d’arriver sur l’air de « We are family », transformé pour l’occasion, en « Gouines are family » sur la mythique Place de la Bastille.

 

Nous n’avons pas piétiné de gazon et la Mairie de Paris n’aura pas à payer pour des frais de vandalisme. Désormais, nous attendons que la proposition de loi soit votée définitivement. Mais surtout que la PMA ne soit plus en discussions en 2013 mais bel et bien acquise.

Rag

D.A et programmatrice des soirées Wet For Me et Barbi(e)turix, Rag manie les platines aussi bien que les mots. Twitter : @Raagg

Plus d'articles

Leave a Comment

*