esg

ESG: les quatre soeurs les plus samplées au monde!

 

A la fin des années 70 dans le Bronx, le disco fait rage dans les discothèques et les frères Jackson sont à leur apogée. Pendant qu’à Londres se prépare la révolution punk, les soeurs Scroggins décident de former un groupe et s’apprêtent sans le savoir à devenir un des groupes les plus influents de ces trentes prochaines années, ESG!

ESG (initiales d’ Emerald, Saphir & Gold), composé de Déborah, Valérie, Marie et Renée la leadeuse, est avant tout une histoire de famille et de femmes fortes. Elles commencent la musique à leur manière, sans véritable fondement ni influence et surtout sans prétention. S’en dégage un funk minimaliste avec un son et une rythmique différents de tout ce qui pouvait se faire auparavant. Martin Hannett qui travaillait pour Factory et avait réalisé l’album de Joy Division Unknown Pleasures et Closer les aida à inventer un son particulier, froid et groovy.
Le titre Moody les transporte sur le devant de la scène et elles se retrouvent rapidement à faire les première parties de PIL et des Clash! Au fil des années, leur musique fondatrice est samplée d’innombrables fois, en particulier par des groupes de Hip-Hop.

En raison d’une faillite du label les représentant, il était difficile de se procurer leur musique au complet. En 2002, Soul Jazz Records re-édite leur premier album alors devenu culte, A south Bronx Story et les quatres soeurs remontent sur scène, entourées désormais de leur filles. L’énergie sur scène est incroyable. Un clan de famille au féminin, tout droit sorti du Bronx, toutes générations confondues, mettant en transe leur auditoire par une énergie hors du commun.

Pour voir ces légendes vivantes sur scène, il faut se presser de prendre ses places! Elles seront en concert le jeudi 08 septembre au Cabaret Sauvage à Paris dans le cadre du festival Jazz à la Villette et le samedi 10 septembre au Lieu Unique à Nantes.

Barbi(e)turix aura non seulement la chance d’assister au concert mais aussi celle de les rencontrer et de les interviewer!

A suivre donc…

Plus d’info:
Cité de la musique
Julie TIppex

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*